Les principes et avantages de l’assurance vie

Vous désirez tout savoir sur l’assurance vie swiss life, alors découvrez dans cet article, son principe. L’assurance vie a de nombreux avantages, que nous vous présenterons également.

Les principes de fonctionnement de l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat assez simple et souple. L’assuré ouvre un contrat ou une souscription, qui lui permet de constituer une épargne. Cette épargne servira à moyen ou long terme de capital, pour débuter un projet de vie. Pour réaliser cette épargne, le souscripteur versera des primes au gré de ses possibilités d’épargne. C’est généralement le genre de contrat dont la durée n’est pas déterminée à l’avance, mais qui respecte une durée de vie de 8 ans au minimum. Au bout de cette durée, le souscripteur, bénéficiera de certains avantages fiscaux. Grâce à des versements programmés ou occasionnels, le souscripteur, pourra alimenter son compte comme il le souhaite. Il a également la possibilité de désigner un ou des bénéficiaires au cours de la souscription. A la fin du contrat, l’assuré a la possibilité de récupérer son épargne sous forme de capital ou de rente. Mais lorsque ce dernier décède, les bénéficiaires désignés profiteront de cette épargne. Le contrat d’assurance vie fonctionne sur trois principes. Il s’agit du contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès et d’un contrat mixte.

Les avantages d’une assurance vie

Ce contrat procure assez d’avantages, le tout premier réside dans sa fiscalité qui est très avantageuse pour le souscripteur. En fonction de la durée du contrat, l’assurance vie répond à différents régimes fiscaux. Au-delà de 8 ans les contrats d’assurances vie peuvent bénéficier de 4600 euros comme abattement annuel, pour un individu. Mais lorsqu’il s’agit d’un couple le montant s’élève à 9200 euros. Ces contrats peuvent être exonérés des droits de succession, sur une partie ou sur la totalité des capitaux. Les cas d’invalidité et de licenciement, les produits du contrat d’assurance vie, sont exonérés d’impôt sur le revenu. L’assuré, avec ce contrat peut souscrire à plusieurs contrats à la fois. Dans ce cas les taux de rémunération sont assez intéressants, selon les supports choisis. Le souscripteur est libre de verser de l’argent sur son contrat, quand il le souhaite. Les contrats d’assurance vie offrent également une souplesse dans la gestion. Vous avez la possibilité de retirer tout votre avoir, ou une partie quand vous le souhaitez. Souscrire à une assurance c’est anticiper sa retraite et surtout constituer un capital sûr pour ses bénéficiaires en cas de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *